Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Dogs Place
My Dogs Place
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
27 octobre 2015

La récompense:la nourriture bien ou pas??

Ce week end j'ai eu la chance de donner cours d'agility et j'ai souvent été confrontée au problème de la récompense, à mon goût je n'ai pas su assez développer sur place, je dépoussière donc mon blog pour partager mon sentiment à ce sujet.

Plusieurs fois j'ai été confrontée à la situation suivante: un maître bien intentionné qui secoue un jouet devant le nez du chien qui n'en a strictement rien à faire et passe son temps à renifler ou va en marchant/trottinant vers son jouet. A chaque fois j'ai demandé si le chien ne préférait pas la nourriture et dans 100% on m'a répondu "oh si c'est ce qu'il préfère!!!!" 

????

Pourquoi alors faire ce choix? J'ai souvent eu 2 réponses:

- "on m'a dit que le jouet c'était mieux"

- "s'il a de la nourriture il ne voit plus que ça"

Voilà mes réflexions à ce sujet:

- "on m'a dit que le jouet c'était mieux"

Non, l'idéal c'est un chien qui prend tout ce qu'on lui présente comme récompense avec le même enthousiasme...C'est l'idéal car on peut par exemple utiliser le jouet pour tout ce qui est mouvement, en avant et la nourriture plutot pour calmer, renforcer une position MAIS aucun jouet dont le chien se désintéresse est mieux que de la nourriture dont le chien raffole!!!! La seule chose importante dans la récompense c'est que le chien soit le plus heureux du monde lorsqu'il la reçoit!!!!

A mon avis, il faut adapter le type de nourriture à la circonstance: pour travailler dans son salon, une croquette fera l'affaire, pour travailler au milieu d'autres chiens dans un nouvel environnement des coeurs de poulet,coeur de boeuf cuit,saucisses, fromage sont surement l'idéal.

Il faut aussi faire preuve d'un peu de créativité:pour travailler les en avant un bol avec de la nourriture ou un manner minders, quand on veut renforcer la vitesse ou récompense en bougeant avec la nourriture en main ou par exemple dans un jouet dans lequel on sait mettre de la nourriture.  Il ne faut pas hésiter à récompenser beaucoup et de façon enthousiaste! L'excuse du "je veux pas qu'il grossisse" ne tient pas, il suffit de prendre des récompenses saines et d'ensuite diminuer un peu la gamelle ou encore d'utiliser les repas du chien.

Dans tous les cas, jouet, nourriture, peu importe, l'attitude et l'implication du maître va renforcer et encourager la joie procurée par l'objet/aliment.

- "s'il a de la nourriture il ne voit plus que ça"

Les chiens qui restent fixés sur la main pcq il y a de la nourriture dedans, ça n'a rien à voir avec la gourmandise, simplement; le chien n'a pas appris qu'il doit d'abord offrir un comportement avant d'être récompensé. Souvent il s'agit des chiens qu'on leurre, on leur met de la nourriture sous le nez et on leur donne sans qu'il sache pourquoi on leur donne.  On peut par exemple apprendre ça en mettant de la nourriture dans la main mais on ne le récompense que lorsqu'il quitte la main des yeux. Petit à petit on applique ça à tout: le chien fait le tunnel et après a la récompense, il propose un tricks et après il est récompensé.

Ce week end j'ai aussi vu pas mal de chiens distraits par des petits bonbons perdus sur le terrain, cela arrive surtout parce que le chien trouve meilleur ce qui est là que ce que sont maître lui propose...A vous d'être plus créatifs!!

Attention aussi que, très souvent, les chiens qui reniflent ne font que montrer des signes d'apaisement...ils se sentent mal à l'aise, un peu stressés et "échappent" à la situation en reniflant, il est alors préférable d'aller les chercher gentiment, simplifier la situation à laquelle ils sont confrontés et les récompenser ++++.

Exemples pratiques

Un exemple des plus connu est certainement Silvia Trkman...Sa célèbre La a appris ses runnings au bonbon,Le a appris son slalom comme ça...

Dans le même ordre d'idée, Silvia a donné envie à sa Bu (border) de faire de l'agility en la récompensant avec des tunnels car c'est la seule chose qui la rendait vraiment heureuse

Un autre exemple récent est Mona Grefenstein qui a appris d'incroyables runnings à sa border Qju avec un manner minders.

A titre personnel, j'ai monté plusieurs chiens uniquement au bonbon mais mon exemple le plus parlant je pense est mon Blue, pyrénée en large qui n'a jamais été récompensé autrement et a fait une jolie carrière malheureusement interrompue trop tôt et a atteint le grade 3.

https://agilitypics.smugmug.com/Video-Agility/Clearblue-du-Pic-dEspade/i-PDHRtZR

Minnie a également été principalement été récompensée au bonbon meme si maintenant elle accepte aussi la balle en fin de parcours.

https://youtu.be/bKAV2Xh4sD0

Mon exemple le plus récent étant mon Fuko, border collie, qui n'a absolument AUCUN intéret pour le jouet, quel qu'il soit, il n'a même jamais pris quoique ce soit en gueule de lui même pour jouer...Finalement, après avoir tout essayé et en suivant l'exemple d'Iwona Golab, j'ai décidé de l'entrainer avec la viande de ses repas...C'était absolument dégoutant hihihi mais j'ai très vite obtenu des résultats, et, surtout il s'amuse!!! Je ne sais pas encore comment évoluera notre histoire en agility mais aucun doute qu'une porte est désormais ouverte.

https://www.youtube.com/watch?v=GmN4hMC8cME

En résumé: RIEN n'est mauvais, RIEN n'est indispensable, vous devez simplement trouver LA ou LES récompenses que votre chien préfère absolument: jouet, nourriture,tunnel, frisbee,sauter dans vos bras, sauter dans l'eau...A vous d'être créatif et, surtout de montrer à votre chien que vous le connaissez bien!

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Really that’s great article, these points are very helpful, thanks for sharing with us.<br /> <br /> <br /> <br /> buy gemstone jewelry online
N
Je me retrouve dans cet article... Merci pour tes précieux conseils.
C
Très contente de te relire et sujet très intéressant.
M
super contente de te retrouver sur ton blog ...Entièrement d'accord avec toi ...La récompense idéale fait le lien entre toi et ton chien ...
B
Tres bien expliqué Caro<br /> <br /> bravo
Publicité