Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Dogs Place
My Dogs Place
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
22 janvier 2010

Le petit boîtier magique...

ça va faire 2 mois que je travaille de nouveau à temps plein...ce qui veut dire ptet 3 entraînements agility depuis, beaucoup moins de balades qu'avant avec moi,....le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir ce contact indispensable pour moi avec mes chiens, c'est cette petite heure que je passe le soir à en travailler 3,4 au clicker...

Et là, je songe aux remarques qu'on entend souvent de la part des anti clicker : ça mécanise les chiens, ils n'ont plus de personnalité,....Ceux là n'ont sans aucun doute jamais travaillé au clicker.

Chacun de mes chiens montre sa personnalité propre par sa façon de réagir à ces séances...Sur un même exercice je peux avoir 4 réactions différentes, c'est pour ça aussi que je ne travaille pas les mêmes choses...

Voilà un petit résumé de la séance de ce soir...

- Djazz: mister 100.000 volts...Avec Blue je n'ai pas eu la patience de travailler beaucoup de tricks car il est survolté à la vue de la moindre miette, je n'arrivais pas à le garder concentré. 

Djazz lui ressemble beaucoup, il devient dingue à la vue d'un bonbon MAIS j'observe qu'il arrive à mieux gérer cette excitation et à réfléchir malgré tout...Chiot il avait appris le couché, tourner sur lui-même...et maintenant je reprends avec le roule qui est un exercice en général assez facile.  Aujourd'hui 2ème séance, Bibi a très vite proposé le roule avec ma main au sol...Fin de séance, après 5 minutes, je pouvais rester accroupie au lieu d'assise par terre....Je suis vraiment très contente de ses réactions!

- Angel: Angel a sa façon personnelle d'être survoltée, très éloignée de Djazz, elle saute, me bouscule, cherche le contact mais hyper atentive.  Avec elle je travaille toujours le fait de venir se placer entre mes jambes et rester. Désormais, elle vient entre mes jambes et je peux ensuite m'éloigner de quelques mètres...Ce week end je compte travailler ça dans un environnement plus distrayant.  Elle est super agréable à travailler: motivée sans sur excitation, un régal!

- Fender: Vu que lorsque je travaille les autres il fait des roule, tourne,...dans sa cage en poussant des cris, je peux pas m'empêcher de le bosser. Il est à fond comme dans tout ce qu'il fait...Je lui apprends à venir se placer entre mes jambes comme angel mais ensuite j'avance et il doit rester entre mes jambes....ça fait la 3ème fois qu'on travaille ça et il réagit très bien, je peux faire 2,3 m avec lui comme ça.  Je dois juste le gérer car il a tendance à proposer 1000 choses en même temps, il est capital de cliquer au bon moment.

- Hokami: mon petit chéri...Lui aussi propose beaucoup de choses...Il a les griffes acrées et les dents pointues pour attraper les bonbons!  En 2 séances je lui ai appris à tourner autour de moi...Je voudrais revenir aux bases d'obé, notamment avoir des positions très "cleans".  Et j'aimerais lui apprendre une fois un vrai exo en shaping, sans trop leurrer...mais je dois avoir la patience....

Ce sont les 4 que je travaille le plus mais j'aimerais travailler plus Gigi, Charlie et Chaplin ainsi que Chaman qui a toujours aimé le clicker....Mais je suis souvent assez fatiguée le soir et, finalement, le clicker demande pas mal d'énergie au chien...et au maître LOL

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo pour ta patience et ton travail ! <br /> J'ai débuté le clicker en ragardant tes vidéos et c'est vrai qu'elles sont superbes !<br /> <br /> J'ai toujours difficile d'utiliser le clicker avec Cléo... qui a tendance à me proposer tous ses tours en même temps... par contre je travaille Jules au clicker et ca fonctionne plutôt pas mal ... pour un chat !<br /> <br /> Vivement d'autres vidéos ;o)
C
super!!! mais en effet difficile d'être en forme pour faire tous les chiens...<br /> Je me réjouis que maman mika te filme! car tes vidéo de cliquer ont toujours eu l'art de m'inpressionner!
M
bravo pour ce travail au clicker ...<br /> <br /> J'ai toujours trouvé que tu étais douée pour travailler tes chiens au clicker et je suis pleine d'admiration ...<br /> <br /> J'attends encore un peu mais un de ces jours, je te filmerai ...
L
Et beh, quel courage d'en travailler 4 chaque soir après le travail ! Bravo pour cette motivation.<br /> <br /> Je pense pareil pour le clicker, je pense même que ca robotise moins le chien qui garde plus d'initiative et de spontanéité dans l'apprentissage. Mais vu de l'extérieur, un chien très réceptif et drillé au clicker, a souvent une rapidité et une précision d'exécution qui peut donner une impression fausse de "mécanisation" exagérée.
Publicité