Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Dogs Place
My Dogs Place
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
10 février 2012

Chaplin et le slalom

Alors...Pour rappeler la petite histoire de Chaplin...Il a 5 ans et, au cours de sa vie il a commencé l'agility très souvent hihihi Mais, je dois l'avouer, le clic entre lui et moi ne s'est jamais fait et j'ai laissé tomber...Depuis quelques mois, Chaplin a rejoint la meute de maman qui a repris l'agility avec lui avec succès puisqu'elle a réussi à le garder motivé sur tous les obstacles, il peut changer de terrain sans soucis, il suit bien, bref il est prêt pour les concours...sauf...le slalom!

Alors qu'il est travaillé depuis longtemps sur cet obstacle, pas de progrès...On a commencé au grillagé, il en a fait beaucoup complètement fermé les fois où je l'ai travaillé, l'enlèvement des portes avec maman s'est bien passé...jusque les 3 derniers grillages...plus rien ne va...Maman a essayé de le faire réfléchir au clicker, le grillagé, faire de nombreux entraînements répétés...On a l'impression qu'il comprend rien...

Vu que je sais que maman n'aime pas particulièrement travailler le slalom, qu'elle fait de gros efforts mais est déçue du manque de résultat, je veux essayer de le faire moi pendant sa semaine de congé...Vu que de mon côté il y a moins un aspect "affectif" vu que ce n'est pas pour moi et que je reste quand même une grande amoureuse d'apprentissage de technique...le défi me passionne! Même si je sais qu'il n'est pas facile de changer de conducteur sur le slalom, si j'y arrive ça sera mieux que rien!

Je vais donc, dans ce post, relater le début de notre progression lors de cette semaine, si c'est mauvais, sans doute que le post ne verra jamais le jour sur mon blog hihihi, sinon ça pourra être sympa de partager ça!

Dimanche 5.02.12

11h: Je commence décidée à le faire au grillagé, plus facile vu le manque de réactivité de chaplin sur le 2x2 avec maman...Je fais 3 essais et ça m'agace! Il pige rien, rate régulièrement...Allez hop, on vire tout ça et je prends 2 piquets...

Au début c'est systématiquement mauvais, il fait n'importe quoi...mais j'insiste avec un "oops" s'il rate, un cri de joie si c'est bon...Je fais en sorte de rester très éloignée pour q'uil doive vraiment aller chercher seul l'entrée. Assez vite il fait bien à droite face au trou, à gauche pour contourner le premier piquet il y a quelques bons mouvements mais face au piquet ça va pas...Alors j'attends, j'enchaîne les "oops" et puis une fois, 2 fois bons...Je reprends alors un "arc" complet autour du slalom en finissant face au piquet et directement très bien! Youhou jackpot on arrête là dessus!

Etant donné que jusqu'à présent le grand soucis à été de passer à 4 piquets je vais choisir une sorte de 2x2 à la susan garrett plutot que le faire directement enchaîner 4 piquets en ligne droite comme Jet.

16h : Bon, chez moi c'est pas la nuit qui porte conseil mais la sieste ;-) Je me suis dit que, finalement, c'était peut-être mieux de faire comme avec Jet vu que j'ai l'expérience de ça alors que j'en ai aucune avec celle du 2x2...et comme avec chaplin j'ai pas vraiment de "repères"...

Alors on a recommencé avec 2 piquets...portnawak pendant 5/6 slalom...oops... ;-) Ensuite très très bien de tous les côtés...ouf... ;-) Je me dis alors que je vais directement mettre 4 piquets, ça sert à rien de chipoter, c'est pas un jeune chien, il doit être capable de relever des défis...

Résultat: portnawak pendant 5/6 slaloms, il rentre pas bien, passe à côté...puis tout à coup il rentre bien, je clique avant qu'il arrive au bout..mauvais réflexe tant pis...S'en suivent des slaloms où il rentre bien mais enchaîne pas...je reste donc à côté du slalom et 2/3 fois je le guide de ma main...Ensuite, je fais mon "pshhh" habituel et quand il s'arrête après 2 piquets, il me regarde, je le regarde mais je continue à faire pshhhh et tout à coup...éclair...il passe les 2 dernières portes ...waaaaw!!!! HEUREUSE!

A partir de là j'ai continué ainsi: s'il rate je fais "pshhh" et j'attends qu'il y aille...J'ai été proche de 8 réussites sur 10...Bien sûr j'ai pas fait "compliqué", je suis restée face au slalom (quand même l'entrée la plus utile dans un premier temps)...Au dernier passage je suis restée en arrière, il a bien fait...jackpot! il a pu vider ma poche! (à mon avis il va prendre un kilo sur la semaine ;-)))

Et là je me rends compte à quel point il est difficile de donner des conseils pour le travail au clicker, il faut aussi ressentir la situation...Quand je faisais mon psshhhh avec Chaplin qui me regardait dans le vide...honnêtement jamais j'aurais conseillé ça à maman...

Enfin, ça a fait du bien au moral, je vois une lumière au bout du slalom ;-))

Après, suis pas sûre que ma petite maman sera heureuse de devoir faire "pshhh" hihihi mais son défi sera de changer le mot ;-)))

Lundi 6.02.12

10h30: C'est pleine d'espoir que je me dirige vers le terrain avec chaplin...On commence avec 2 piquets: extra, aucun soucis sauf quand il doit contourner le premier piquet mais ça m'inquiète pas trop. On reprend à 4 piquets...quelques "oops" mais très vite il le fait très bien, en regardant devant lui....C'est là que je me rends compte que je l'ai fait qu'avec lui à ma main gauche, il est temps de passer de l'autre côté...Et là j'entends la voix de silvia "un chien a beaucoup de mal à généraliser"...hmmm en effet...S'en suit ma plus grande phase de découragement en 2 jours...il rentre mal, rentre parfois bien mais là il me regarde et sort...Ensuite il rentre bien, mais on lieu d'avance pour onduler une 2ème fois il fait un pas en arrière et ondule du mauvais côté aargh...

Je l'aide un peu de la main, il fait bien mais sans la main continue à me regarder...Aaargh Là c'est Susan dont j'entends la voix "il faut pas faciliter la tâche au chien, le laisser trouver la solution", alors ou insiste "pshhh", "oops", "psshhh", "oops"..."pshhh"...."youhouuuuuu" il l'a fait!!!!!!!! ça ressembme plutot à 2 piquets, je réfléchis, 2 piquets mais il l'a fait...Je continue et on a enchaîné environ 5 fois très bien et il enchaîné de mieux en mieux les 4 piquets!

Honnêtement j'étais pas sûre d'y arriver! Pour finir j'ai fait un saut, 4 piquets à main gauche, il a bien fait, il s'est fait une orgie de frolics!

Là dessus je dois féliciter le brainstorming de Chaplin, parce que, sans exagérer, je crois qu'il s'est farci une bonne trentaine de slaloms ratés et il a pas lâché! J'avoue que j'aurai une petite boule au ventre tantot pour voir s'il a vraiment compris ou si on doit tout recommencer gloups....

16h:Je suis triste et abattue...Je me rends compte de l'enjeu de cette "mission"...Je voudrais tellement faire plaisir à maman, lui enlever ce poids...Je sais que c'est pas toujours facile pour elle et qu'elle se réjouit de faire des concours avec Chaplin...Mais si je me plante maintenant je sais vraiment pas comment faire pour l'aider.

Au niveau pratique, à gauche c'est bof, il rate souvent l'entrée mais s'il rentre bien il va jusqu'au bout.  A droite ça va pas, il pige pas, rentre pas, ondule pas, me regarde...Je comprends pas...on dirait que pour lui ce sont 2 choses complètement différentes. J'ai fini par arriver à lui faire faire quelques fois mais il a rien pigé je suis sûre. Finalement j'ai rajouté 2 piquets à gauche et c'est comme avec 4, s'il rentre bien, il va jusqu'au bout

Mardi 7.02.12

8h30: Avant de partir faire notre balade à la mer, Chaplin et moi allons au jardin, je suis un peu plus positive qu'hier...On commence avec 4 piquets à gauche, les entrées sont pas parfaites mais c'est pa smal du tout, à droite il rentre pas bien....Je reviens donc à 2 piquets plusieurs fois...Ensuite je remets 4...bof...Puis bizarrement je le fais une fois à reculons, en le regardant...bingo...Bon, je recommence, ça va...hmmm S'en sont suivis plus de bons que de pas bien, je vois une lumière au bout du tunnel (enfin plutot le bout du slalom hihihi)

Je repasse à gauche et là il fait 8 piquets sans soucis...Enfin, ça lui arrive encore souvent de rater l'entrée mais quand il est rentré il va jusqu'au bout même avec moi statique...

Ce soir repos!

Mercredi 8.02.12

10h30: Je pars au jardin avec petit Chaplin avec un bon état d'esprit, avec ce que j'ai vu hier, j'ai établi un "plan de bataille" et ça j'aime bien ;-))

On commence à gauche avec 4 piquets pour faire un rappel des entrées, ensuite saut-slalom 4 piquets et je dirais 75% de bonnes entrées, pas mal...

A droite je commence avec 2 piquets pour lui rappeler les entrées ensuite je passe à 4 en me mettant face à lui comme hier...Résultat très bon par rapport aux derniers jours, il enchaîne assez rapidement les 4 poteaux, rate moins souvent l'entrée, je finis par me remettre normalement et il en fait quelques sympas.

Je rajoute 2 piquets pour voir si on va retomber dans le n'importe quoi...Mais non, à mon shhhh il continue...J'arrête donc là dessus pour le côté droit...

Je retourne à gauche où je passe à 8 piquets et enfin...12!!! Suspens...On en a fait 4: 2 fois il est sorti au 11ème piquet et les 2 dernières fois étaient très bien.

Je suis très heureuse de cet entraînement car je vois un vrai progrès: il comprends bien le fait d'enchainer les portes une fois rentré des 2 côtés et les entrées s'améliorent tout doucement...

17h: On commence fort avec le slalom 12 piquets à gauche et à part une entrée ratée c'est super! Ouf! On retourne à droite où je commence avec 4 piquets mais rien à faire il rentre mal...je reviens donc à 2 piquets et ensuite 4 et là ça va super! Je passe ensuite à 6, plusieurs sont extras puis il se met à rater la dernière porte, je passe donc à 8...et là super bien!  A gauche j'enchaîne saut-slalom mais il arrive une fois trop vite et fait 1-3, à part ça super. On finit avec des slaloms de 12 et une fois sur 2 il sort trop tôt au 10ème piquet...Il m'aura vraiment RIEN épargné MDR

Mais on finit sur un bon et je suis plutôt heureuse des progrès sur cette journée!

Jeudi 9.02.12 

15h: Un seul entraînement aujourd'hui...On commence avec 2 piquets dans tous les sens...Il a toujours des difficultés à comprendre à aller contourner le premier piquet mais de face pas de soucis.

Je passe alors à 4 piquets de son mauvais côté...et ça passe! C'est la 1ère fois qu'il les fait directement bien! Je suis très heureuse de ce progrès.

Progressivement j'ajoute 2 piquets à la fois en variant ma position, les côtés, en mettant un saut devant...D'une façon générale il rate beaucoup moins d'entrées que sur les autres entraînements!

On finit avec 12 piquets...à gauche, il sort au 10ème piquet....grrr je comprends pas bien pourquoi parce que jusque là il est jamais sorti...Enfin il est facile à remettre dans le slalom à cet endroit et je pense quand continuant le truc du "shhhh" il va réfléchir à la question ;-)

A droite, première fois avec 12 piquets, la vitesse et régularité est moins bonne qu'à gauche (il surveille mon shhhh pour continuer ou pas) mais il va jusqu'au bout...

Enfin, c'est rigolo parce que sur le nombre de chiens que je connais ils ont en général, dans le slalom, une faiblesse à l'entrée ou à la sortie, rarement les 2...mais bon Chaplin trouve ça plus rigolo...

Vendredi 10.02.12

10h: Un peu stressée parce qu'aujourd'hui JP va nous filmer pour faire la vidéo finale "surprise" de maman...On commence avec 2 piquets et il est bien dedans...Ensuite j'augmente 2 par 2...tout n'est pas parfait, je trouve ses entrées moins bonnes qu'hier mais il y a quand même des choses pas mal. A droite il a moins de soucis mais plusieurs fois il saute une porte au milieu mais le terrain est très glissant, je mets ça sur le compte de ses tentatives d'aller plus vite.

Surtout on fait 2 complets à gauche et il reste dedans jusqu'au bout! Ensuite me viens l'idée folle de faire le slalom de l'autre côté complètement, sachant que tout changement pour chaplin remet des choses en question...Premier essai...il rentre à l'envers...comme avant...gloups...2ème essai, parfait! Ouf!

16h: Dernière séance de travail avec petit Chaplin...Un peu de tout mais il y a une grosse amélioration sur le travail sur 4 à 8 piquets où il y a presque plus de fautes.  A l'heure actuelle c'est surtout sur 12 piquets qu'il y a des couacs mais ça va se travailler.

Voilà, je laisse maintenant à maman le choix de ce qui va se passer après...Parce qu'il reste du boulot: qu'il le fasse avec elle, changer les situations, avoir un slalom 12 portes convenables, changer d'obstacle....Mais je suis plutôt fière de petit Chaplin sur le boulot accompli en une semaine!  En tout cas je pense que les 1ères fois on devra le faire ensemble pour que , tant que je suis dedans, je puisse partager mon ressenti mais en fait je ne m'inquiète pas trop car Chaplin a compris le principe et ça ne fait qu'une semaine qu'on a des habitudes ensemble, il devrait vite se faire aux habitudes de maman.

Samedi 11.02.12


Voilà, je viens de recevoir le sms de maman comme quoi elle repartait, je vais donc poster mon message...Je ne me relis pas pour éviter de changer des passages donc je m'excuse d'avance pour les fautes LOL

Je suis terriblement impatiente d'avoir son ressenti car le plus dur, dans tout ça...ça a bien été de me taire pendant une semaine!!! LOL

La vidéo:

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
magnifique travail et magnifique cadeau! <br /> <br /> C'est émouvant de vous lire toutes les deux!!!
V
Super boulot !!!!!!!!!!<br /> <br /> j'ai hâte d'être le 7 avril pour voir nos 3 petits nouveaux sur les terrains.
D
Superbe cadeau pour maman Mika !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations à vous deux... :)
M
Que dire...Merci ma chérie ...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les autres, il faut que j'explique que justement cette semaine, j'avais exprimé à Caroline mon souhait de ne pas passer le brevet avec Chaplin, car je ne voulais pas continuer à me prendre la tête avec lui ...Je risquais de m'énerver pour quelque chose qui, tout compte fait, ne vaut pas la peine ...En tous cas pour lui ...Je voulais prouver qu'il était capable de courir et d'aimer l'agility comme son "frère" Charlie ...<br /> <br /> Depuis le début de son arrivée à la maison,(le jour de l'incendie), il a montré qu'il avait un caractère bien trempé et j'ai tout de suite aimé son tempérament de "mini border" ... Si j'avais pu faire du troupeau avec lui, j'aurais essayé car je suis sûre qu'il y aurait excellé ...<br /> <br /> Depuis que je le connais, je j'ai jamais reconnu en lui ce côté "sheltie sensible" ...Mais au contraire ce côté : je vais me battre et pas me laisser faire ...Je crois qu'au fonds de lui il se prend pour un malinois ...<br /> <br /> J'étais donc contente de ses progrès en agility car il reste motivé malgré les différentes contraintes imposées par mon entraînement (qui reste un entraînement basé sur l'autorité, je ne peux pas m'en empêcher...). Depuis qu'il vit à la maison, il s'adapte à la meute et a même tendance à essayer d'expliquer les règles à Gibbs ...Le seule qui s'en laisse conter, par ailleurs...Alors, arrivée si près du but, je ne voulais pas m'obstiner et je trouvais que notre histoire en agility s'arrêterait là et que je continuerais à lui faire des câlins ..Car le soir venu, il est tout câlin et tout doux pour venir se faire caresser ...<br /> <br /> Alors voilà, ce fut un peut long, mais je voulais absolument expliquer que le cadeau que Caro vient de me faire est un cadeau formidable et qui n'a pas de prix ...Et je ne peux m'empêcher de retenir un point important : il en veut toujours autant après autant d'entraînements, ce petit chou, la preuve qu'il a du potentiel ...<br /> <br /> Je ne me relis pas non plus, donc excusez moi pour les fautes, c'est dû à l'émotion ...
B
j'adore! j'adore!!! vivement la suite!
Publicité