Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Dogs Place
My Dogs Place
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
25 juin 2012

Le slalom et moi...

Un des aspects que j'aime en agility c'est l'exploration de différents horizons et avec le slalom j'ai pas mal voyagé...

On début on a commencé avec Cannelle au slalom couloir...A l'époque c'était pas une méthode très utilisée mais on a été bien coachées au club de Courcelles et en travaillant pas mal à la maison aussi avec des piquets plantés dans le sol ça a été sans trop de difficultés...

Quand maman a eu Csango on s'est naturellement tournées de nouveau vers cette méthode...qui a très bien fonctionné...jusqu'à ce qu'on passe des piquets au slalom normal...là il a pas du tout reconnu le slalom et tout a été à reprendre à zéro...

Lorsque j'ai eu Nox j'ai suivi la méthode de mon nouveau club: Genebos...ils travaillaient les chiens au slalom grillagé...Je n'ai plus lâché cette méthodeet m'a permis d'avoir de bons slaloms aussi avec Rebel, Ema, Charlie, Gatsby, Crak, Hokami, Sweet...Mais avec certains chiens, Crak et Hokami notamment j'ai vu les lacunes de cette méthode: les chiens foncent dans le slalom sans réfléchir et ont après du mal à ralentir pour bien rentrer...Avec Crak ça a fini par passer à force de répéter et répéter, Hokami c'est grâce au clicker car j'ai travaillé en parallèle avec 2 piquets...

Mais une fois qu'on a voulu former Jet et Chaplin, au moment d 'enlever les derniers grillages, ils avaient rien pigé...Pour Jet, j'explique ça par le fait que c'est un chien qui a beaucoup appris à réfléchir et il ne s'adaptait pas au côté "bêtement" répétitif du grillagé...

Je suis donc passée au slalom complètement au clicker...En un mois il avait un slalom...Un mois plus tard il avait d'excellentes entrées...J'ai beaucoup aimé lui apprendre le slalom ainsi mais je trouve qu'il a pas assez de vitesse et une fois en concours il a beaucoup de mal à s'adapter à d'autres slaloms et s'il a de très bonnes entrées, son mouvement à l'intérieur est chaotique et il sort souvent très tot.  Je ne doute pas que ça va passer avec l'expérience...mais ça me frustre un peu...

Arrive le moment de commencer à apprendre le slalom à Kwizzz...que faire? Le grillagé, j'ai plus envie....le clicker? Peur qu'il n'y prenne pas assez de vitesse surtout que c'est un chien qui réfléchit beaucoup...Alors, influencée par mon stage avec Polona Bonac et l'expérience de Laetitia avec Keirun, je décide de me lancer dans le couloir...Qui finalement allie les 2 choses que je recherche: vitesse et réflexion pour l'entrée...Aussi, j'ai aussi envie d'expérimenter cette méthode, juste parce que je trouve fascinant d'appréhender différentes méthodes.  Au début je craignais que ça ne convienne pas à mes chiens pas fou de jeu mais non seulement Polona m'a rassurée en disant qu'on peut aussi le faire à la bouffe mais depuis mon Kwizzz est un fou de balle...Seul soucis, hors de question pour moi de travailler avec des piquets, j'ai pas encore dépassé le traumatisme vécu avec Csango LOL...

J'ai donc mis un peu d'argent de côté et ce samedi mon tout bon slalom couloir est arrivé!  Aujourd'hui mon petit mari adoré l'a installé et on l'a essayé ce soir avec Kwizzz et Kocsy:

Séance 1 - écartement de 50cm: JP place Kwizzz près de l'entrée du slalom, moi avec la balle au bout....Une dizaine de passages parfaits...Bien sûr ce n'est pas encore très difficile mais bon c'est le début!!!

A suivre....

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est la méthode que j'ai utilisée pour Fristy et ça a été très vite.Tu te souviens? Avec TT Le grillagé en même temps que le couloir malheureusement j'ai du abandonner le couloir l'hiver avait bloqué les piquets. Mais ce que je sais c'est que pour mon prochain chien se sera la méthode du couloir.
C
super! tant que maintenant je suis hyper satisfaite de cette méthode avec tiloup mais à voir plus tard :)<br /> <br /> J'espère qu'on aura vite des vidéo!
M
j'ai hâte de voir l'évolution car ça me servira pour former mon prochain chien dans 3 ans hihihi
L
Si il es bien resté dedans c'est que c'était bien fait et cette première étape est loin d'être bêtement facile et anodie. Super !
D
Comme je n'y connais rien,.... je ne peux que te dire bon travail et bonne chance ! ;-)
Publicité